La culture à Saint-Chamond !
Partager

10

Quelle surprise ! Le projet de cinéma multiplexe

révèle tristement l’idée de la culture que la gauche cherche à développer à Saint-Chamond. Son programme de mars 2008 mérite d’être explicité : que faut-il entendre par « des lieux de jeux et de détente », « Une politique culturelle adaptée et accessible à tous les jeunes » ? Face à l’obstination à défendre un projet sans vision globale contre l’avis de plusieurs communes voisines, la Commission Départementale et Nationale d’Aménagement Commercial (CDAC) a rejeté ce projet qui pour les écologistes va à l’encontre d’une politique culturelle et de loisir de proximité.

Mais de quoi s’agissait-il ? Rien de moins que la construction d’un grand complexe à la Varizelle comprenant plusieurs restaurants, un bowling et un laser game, et surtout un cinéma multiplexe de 12 voire 15 salles.

Bien entendu, on a voulu faire croire que cet aménagement allait générer des emplois et des recettes pour la commune. Mais quels types d’emplois et à quel prix ?

Tout d’abord, c’était la mort annoncée du cinéma Lumière à Saint-Chamond et du cinéma Chaplin à Rive de Gier. D’ailleurs, les é

lus de cette commune ne s’y sont pas trompés puisqu’ils se sont opposés à ce projet.

Quand la gauche siégeait dans l’opposition, tous se félicitaient « d’un partenariat avec Rive de Gier, dont l’efficacité est reconnue dans les milieux du cinéma » (séance du 15 novembre 2004). L’élu Vert déclarait « Une programmation de qualité pour la plus grande satisfaction de la population » et mettait un bémol sur la délégation de service publi

c « sans remettre en cause les compétences professionnelles du nouveau gérant proposé dont le savoir-faire est reconnu à l’unanimité » préférant une gestion plus municipale de type associative. Il s’est alors abstenu, suivi par LO. On ne peut donc que s’étonner de voir LO et ses partenaires de gauche soutenir l’installation d’une « zone de loisirs » avec plus de 12 salles de cinéma confiées au troisième circuit cinématographique français 

la société CGR (Cinéma Georges Raymond) dont l’objectif n’est pas la culture, mais « drainer une nouvelle clientèle, répondre au besoin en apportant une offre nouvelle, créer du marché » (sic).

Pour les écologistes la culture n’est pas un marché mais elle est ce qui permet à tous l’éveil, la rencontre, l’expression, la découverte, la création…, rien à voir avec un tel projet de laser game, de cinéma commercial qui voudrait cantonner le ciné Lumière et le Chaplin au cinéma d’art d’essai alors que ceux-ci ont toujours eu l’exigence de la qualité et de l’accueil de tous les publics.

Ensuite, le centre ville de Saint-Chamond n’a pas besoin d’être vidé. Au contraire ! La dynamisation du centre ville est un enjeu majeur pour notre commune. C’était d’ailleurs une promesse de campagne de l’actuelle majorité municipale. Un besoin impérieux de développer les lieux et les occasions de faire se rencontrer les habitants, d’offrir des espaces publics de qualité se fait sentir.

Le projet de multiplexe, aurait incité les habitants à 

se déplacer toujours plus loin, pour « consommer » du cinéma, des jeux vidéos, …

Ce multiplexe devait voir le jour près de l’ancien site du Giat que le maire et sa majorité avaient promis de transformer en « un véritable éco quartier », reprenant l’idée des écologistes. Un tel projet est totalement incompatible à côté d’un « écho » quartier (l’un produirait nuisances sonores, circulation augmentée, pollution… tandis que l’autre se voulait écologique)… Ne révèle-t-il pas l’incapacité de la municipalité à faire des choix ?

Pourquoi d’ailleurs la municipalité a-t-elle repris à son compte un projet porté par l’ancienne équipe en son temps au lieu de se consacrer à la mise en œuvre de son programme ? Mais au juste quel est le programme de la gauche à Saint-Chamond ? Son programme est aussi flou que celui de la droite.

Il semble plus judicieux de penser des espaces d’animations inter-génération où se rencontrent les artistes, créateurs, acteurs de la vie associative à des fins non commerciales. Des initiatives et des manifestations (comme Ciné Malice) existent déjà et ne demandent qu’un véritable soutien pour prendre de l’ampleur car elles ont un public… pas assez informé !

Source : (Le Progrès / mercredi 21 avril 2010, vendredi 14 mai 2010, samedi 15 mai 2010, samedi 11septembre 2010,) et (La gazette page les Coulisses / N° 498 du 2au 8 avril 2010, N° 502 du 30 avril au 6 mai 2010)