Reprise d’un communiqué de presse du groupe Saint-Etienne-Ondaine
Europe Ecologie Les Verts St Etienne-Ondaine constate que le rapport Duron issu des travaux de la Commission Mobilité 21 a une nouvelle fois repoussé l’A45. La commission range l’A45 dans les projets à engager après 2030 dans le scénario économique réaliste, ce qui fait tomber la déclaration d’utilité publique. Mais elle remonte le projet en première priorité dans son scénario utopiste. La commission croirait-elle aux miracles ? Ou bien s’agit-il de seulement de ne pas faire perdre la face complètement à nos élus locaux toujours droits dans leurs bottes ?
Dans ce scénario utopiste, l’A45 endetterait fortement St Etienne Métropole et le Conseil général de la Loire en doublant leur dette par habitant. L’A45 déboucherait sur une agglomération lyonnaise totalement saturée, le gain de temps est nul. Cette infrastructure aurait inévitablement des conséquences dramatiques pour l’environnement : augmentation de l’effet de serre, pollution atmosphérique et sonore, destruction de milieux naturels et agricoles, altération des paysages, …
L’A45 est un projet d’un autre temps quand on croyait encore que le climat ne se réchauffait pas chaque année. C’est un projet qui ne résout pas les problèmes que chaque jour affrontent les « pendulaires » contraints à cet aller/retour.
Aujourd’hui, la précarité énergétique est plus vive, l’essence coûte plus cher et coutera de plus en plus cher. Choisir l’A45, c’est choisir de diminuer le pouvoir d’achat des salariés alors que l’aller-retour en TER avec la carte OURA pour un employé est au dessous des 2 Euros par jour.
Sans attendre la nouvelle autoroute, Europe Ecologie Les Verts St Etienne Ondaine propose des solutions pour les liaisons St Etienne-Lyon :
– Rénover l’A47 au droit de la section de Rive de Gier en isolant phoniquement cette section ;
– Améliorer la régulation de vitesse de l’A47 avec un vrai affichage dynamique pour coller aux exigences de la sécurité du trafic, sans exaspérer les utilisateurs des heures creuses ;
– Poursuivre les améliorations de la rocade stéphanoises tant pour les entrées et sorties d’autoroute que pour l’isolation phonique ;
– Augmenter la capacité de la ligne ferroviaire, ce qui sera bientôt fait avec l’arrivée de nouveaux TER achetés par la Région, et peut s’amplifier par la création de nouveaux TER directs entre Chateaucreux et Lyon ;
– Augmenter l’amplitude horaire des trains, notamment permettre des retours plus tardifs de St Etienne ;
– Intégrer tous les réseaux de transports en commun dans une seule unité pour simplifier les correspondances comme le fait actuellement la carte OURA de la Région pour les salariés ;
– Chateaucreux, Part Dieu et Confluence étant 3 pôles tertiaires très bien reliés par les TER et les connexions informatiques, il faut créer une équipe au sein des collectivités locales qui organisent avec les entreprises à la relocalisation des emplois à St Etienne.
Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine craint de voir les décideurs stéphanois continuer à attendre l’A45 pour croire au redémarrage de l’agglomération stéphanoise. La solution est sur place dans nos forces vives qui ont subit les assauts de la crise, mais restent encore très puissantes. N’attendons pas l’hypothétique autoroute sans rien faire, notre agglomération est la seule de Rhône-Alpes qui garde encore un tel tissu d’emplois dans l’industrie et l’artisanat.
Comme le défend Olivier Longeon :
« Il faut rebondir sur le récent rapport d’analyse économique du Conseil de Développement de l’agglomération sur la vallée du Gier. Notre agglomération possède le tissu économique industriel. EELV propose que St Etienne Métropole accélère ainsi sa candidature auprès de la Région pour créer un Territoire à Energie Positive. Par exemple, dans le Gier qui fabrique des équipements du secteur des énergies nouvelles et propres et qui en ferait son terrain d’application.
St Etienne Métropole possède encore un tissu industriel et doit donc en profiter pour s’orienter vers les industries innovantes et propres. Après le charbon, les cleantechs sont l’avenir du territoire stéphanois. »
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Noelie Buisson-Descombes et Nicolas Patureau, co-porte-paroles