Saint-Chamond, le Lundi 13 avril 2009 |
Monsieur le maire,
La campagne officielle de la consultation sur le devenir de l’église Notre-Dame a débuté depuis lundi 13 avril 2009 à 0 heure.
Ce lundi 13 avril 2009 souhaitant coller notre affiche, nous n’avons pas trouvé les panneaux qui nous étaient attribués, à savoir le numéro 3. Ce fait constitue une irrégularité de notre droit de parti politique habilité à nous exprimer sur un panneau d’affichage.
Les Verts ont déjà constaté le déséquilibre du droit d’expression entre les listes habilitées à se faire entendre puisque votre majorité a déjà utilisé une grande partie du journal municipal sans laisser de possibilité d’expression aux autres formations et groupes politiques. Pourtant plusieurs éléments non conformes à la réalité restent à corriger dans ce dossier « Quel avenir pour l’église Notre Dame ».
Pour avoir un minimum d’information, il nous a fallu attendre un courriel du vendredi 10 avril 2009 à 15 h 57, juste avant le week-end de Pâques alors que la campagne démarrait ce lundi 13 avril 2009 à 0 heure.
Nous apprenons donc qu’il n’y aura pas d’envoi postal et aucune réunion de propagande, le nombre d’électeurs concernés nous est précisé, etc…
Dans ce courriel vous indiquez la possibilité d’adresser, par nos propres soins, notre profession de foi aux électeurs. C’est ce que l’on appelle se moquer du monde, l’information est donnée trois jours avant le début de la campagne à la veille du week-end de Pâques. Quel respect des composantes politiques qui ne sont pas dans votre majorité !
Les Verts lors d’un conseil municipal avait cru comprendre que vous aviez prévu un envoi postal des professions de foi, comme il est d’usage lors de toute élection nationale, régionale, départementale et municipale : les électeur reçoivent une information de toutes les listes en présence. Nous pouvons nous demander pourquoi cette promesse n’a pas été tenue. Votre propre campagne (affiches, dossiers, réunions publiques,…) a-t-elle coûté tout ce qui était initialement budgétisé pour un envoi postal ?
Avec toute les lacunes qui entachent l’organisation de cette consultation, quel que soit le résultat le 26 avril 2009 au soir, un doute planera toujours sur sa partialité. Vous en porterez la responsabilité.
Espérant que vous remédierez rapidement à l’absence de notre panneau d’affichage, je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, au nom des Verts, l’expression de mes salutations distinguées.
Pour les Verts de Saint-Chamond
Jean Minnaert
– Courrier communiqué à la presse et aux divers groupes politiques municipaux
Les Verts : 12 rue Jacques Brel 42400 Saint-Chamond