Réaction d’EELV contre les manipulations et diffamations contre l’égalité filles-garçons

eelv EELV dénonce les messages incitant à retirer leurs enfants de l’école pour protester contre une prétendue éducation sexuelle promulguée à l’école maternelle.

Tout ceci relève de la pure manipulation et diffamation.

Oui des outils pédagogiques visant à réaliser l’égalité sociale entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, et à lutter contre l’homophobie sont testés dans 10 académies pour être généralisés, après évaluation, en septembre 2014.

Nous invitons les parents d’élèves à dialoguer avec les enseignant.e.s de leurs enfants afin de connaître les contenus effectifs des programmes et leurs objectifs. Les enfants ont besoin de la confiance entre les adultes pour comprendre leur présence à l’école et apprendre.

Les parents, les enseignants, les associations doivent échanger sereinement. C’est à ce prix qu’on comprendra la nécessité d’une pédagogie précoce pour assurer plus tard aux jeunes et adultes une vie sexuelle choisie et maîtrisée.

Nous dénonçons cette initiative de calomnie qui, en réalité, masque l’inégalité des sexes et l’homophobie. Nous rappelons qu’aujourd’hui :

• les filles et les garçons ne vivent pas la même expérience scolaire, comme le démontrent depuis 30 ans toutes les recherches internationales
  • l’homophobie est la première cause de suicide chez les jeunes
  • les métiers ne sont pas mixtes
  • les salaires des femmes sont inférieurs en moyenne à 25% de ceux des hommes
  • une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint

Par conséquent, ces initiatives de calomnies représentent un déni de justice et de démocratie, suscitent la peur, entament la confiance des parents vis-à-vis des institutions scolaires, et encouragent la violence.

Nous faisons appel au gouvernement, et en particulier au ministère de l’éducation et au ministère aux droits des femmes, mais aussi aux cadres de terrain afin qu’ils assument leur engagements de lutte contre les discriminations de genre, et donnent les moyens aux associations, aux formateurs et organismes de formations des professions éducatives et sociales de réaliser des formations qui contribuent à l’égalité entre les sexes.

Commission Éducation
Commission Féminisme