« Right to water » : la démocratie participative en action Le droit à l’eau est un droit humain Pour que l’eau reste un bien public et ne soit pas une simple marchandise MOBILISEZ-VOUS !
Partager

Communiqué de presse du 3 juillet 2013

cascade

« Right to water » : la démocratie participative en action

Le droit à l’eau est un droit humain

 Pour que l’eau reste un bien public et ne soit pas une simple marchandise

MOBILISEZ-VOUS !

Dans le cadre de  l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « L’eau est un droit commun », EELV Rhône-Alpes appelle à une grande journée de mobilisation ce samedi 6 juillet.

L’Initiative Citoyenne Européenne, nouvel instrument de démocratie participative, permet à des citoyens de soumettre une question politique à la Commission européenne, à condition de rassembler un million de signatures de sept États membres de l’UE et atteignant chacun un seuil. En France, ce seuil est d’environ 55 000 signatures.

 Spécifiquement, cette Initiative Citoyenne Européenne invite la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations-Unies. Elle vise donc concrètement à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous.

Alors qu’il ne reste que quelques jours aux citoyens français pour signer cette ICE, EELV – Vallée du Gier – appelle à une mobilisation massive et sera présent samedi 6 juillet 2013 à 10h sur la place de la Liberté à Saint-Chamond pour sensibiliser la population à la non-marchandisation de l’eau  et  obtenir un maximum de signatures.

Localement les écologistes dénoncent depuis longtemps la marchandisation de l’eau à Saint-Chamond. Ils se mobilisent aujourd’hui, et continueront à se mobiliser. Nous ne resterons pas défaitistes face au pouvoir de l’argent.

 

La France ne doit pas être en reste et doit démontrer que ses citoyens savent eux aussi se mobiliser autour des questions de démocratie, de solidarité, d’écologie.

 

Contact :

Alain Barbasso, coordonnateur du groupe local EELV Vallée du Gier

0781779863 – alain.barbasso@wanadoo.fr

 

5 réflexions au sujet de “« Right to water » : la démocratie participative en action Le droit à l’eau est un droit humain Pour que l’eau reste un bien public et ne soit pas une simple marchandise MOBILISEZ-VOUS !

  1. Dommage que vous annonciez cette manifestation si tardivement. Je ne pourrai être présente.
    Fête du réseau des AMAP 42 oblige !

    Ecologiquement
    Janine

    1. Joli succès de cette mobilisation sur « le droit à l’eau », des discussions intéressantes avec des citoyens sensibilisés…
      A bientôt sur d’autres manifestations peut-être !

      Cordialement
      Alain Barbasso

  2. L’eau est un élément vital, donc un droit, avec le devoir de la respecter dans sa composition biologique et de ne pas la gaspiller

    1. Joli succès de cette mobilisation sur « le droit à l’eau », des discussions intéressantes avec des citoyens sensibilisés…
      A bientôt sur d’autres manifestations peut-être !

      Amitiés
      Alain Barbasso

  3. M’eau étant un élément vital, elle est un droit pour chacun, mais aussi il est de notre devoir d’en respecter sa composition naturelle, de ne pas la gaspiller et de réfléchir à une tarification spécifique: besoins vitaux et usages de loisirs

Les commentaires sont fermés.